Étude de cas : One More Gate
INTRODUCTION
One More Gate est un jeu de cartes stratégique signé Ankama, mêlant deck-building et roguelike dans le monde du Krosmoz.
Dans cette étude, je me suis concentré sur l’interface de création de decks.
Mon objectif était de peaufiner l’interface pour qu’elle soit encore plus en phase avec les besoins des utilisateurs.
Ma proposition d'amélioration

Le défi
L’interface de création de decks actuelle de One More Gate est déjà intuitive, ce qui rend le défi d’autant plus intéressant.
Mon objectif est d’apporter des ajustements subtils pour affiner encore l’expérience utilisateur, tout en respectant la vision et les intentions initiales de l’équipe du jeu.
Mon processus de conception
Je me suis appuyé sur le processus de Design Thinking pour structurer mon approche et mes idées.


🤝
Empathize

📝
Define

Ideate
💡
Ideate

📐
Prototype

🧪
Test
User research
J’ai commencé par envoyer un questionnaire à la communauté du jeu. Cela m’a permis de mieux comprendre leurs habitudes, leurs attentes et les points de friction qu’ils rencontrent avec le système actuel.
Le formulaire comportait 9 questions réparties en 3 sections : habitudes de jeu, expérience avec l’interface, et suggestions d’amélioration.

16
Joueurs ayant répondu au questionnaire.
3
Minutes
Durée estimée pour compléter le questionnaire.
Ce qui est à retenir de cette interview :
Les joueurs ne rencontrent pas de points de friction majeurs avec l’interface actuelle, mais ils confirment l’intérêt pour des fonctionnalités qui pourraient améliorer leur expérience. Par exemple, la possibilité de créer et gérer plusieurs decks, d’annuler une modification en cours, ou encore d’améliorer la visibilité des petits éléments pour les joueurs jouant à plus grande distance de leur écran (exemple sur télévision).

Persona
J'ai utilisé des personas pour mieux comprendre les profils variés des joueurs de One More Gate et leurs attentes spécifiques concernant le menu de création de decks.

Tom, 17 ans
"Je découvre les jeux de deck-building. J’adore essayer des combos et améliorer mes stratégies, mais j’ai besoin que tout soit simple et rapide à comprendre."

Sarah, 29 ans
"J’adore l’univers d’Ankama. Les visuels et les animations me plongent dans le jeu, et j’aime que gérer mes decks soit simple et intuitif."

Léo, 25 ans
"Je suis un stratège dans l’âme. Construire le deck parfait et explorer toutes les synergies possibles, c’est ce qui me passionne."
Architecture de l'information
Mon but n'est pas d'étudier tous les menus, je me focalise sur la page de création de decks :

Pain Points
À travers la recherche utilisateur, j'ai identifié quelques points qui pourraient être améliorés dans l'interface de création de decks. Ces éléments ont été, en partie, partagés par les joueurs et m'ont permis de cibler des ajustements qui pourraient rendre l'expérience plus fluide.
1. Absence d’option d’annulation ou de récupération 🔄
Actuellement, il n’est pas possible de quitter la création de deck sans avoir complété les 14 cartes. De plus, une fois un deck modifié, il est impossible d'annuler pour revenir à la version précédente.
2. Un seul deck disponible 🃏
La gestion est restreinte à un seul deck.
3. Des informations difficiles à lire de loin 👀
Certaines informations, comme le niveau ou la description des cartes, ne sont pas assez lisibles et pourraient être mieux mises en valeur.
L'interface originale
J'ai ensuite étudié l'interface originale du jeu pour identifier les points à améliorer.
Dans l'ensemble, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de points de friction (à l'exception de quelques informations clés qui pourraient être rendues plus visibles), mais certains éléments pourraient être ajoutés.

Low-Fi Wireframe
Le low-fi wireframing m'a permis de définir rapidement la structure et les fonctionnalités essentielles tout en me concentrant sur l'ergonomie et la fluidité de navigation de l'interface.


Ma proposition d'interface


📖 Défilement continu ou navigation par pages ?
Pour la bibliothèque de cartes, j’ai choisi la navigation par pages. Contrairement au défilement continu, elle structure mieux les cartes, facilite la recherche et apporte un côté “feuilletage” qui correspond bien à l’univers du jeu.

Interface avec défilement continu

Interface avec navigation par pages
✨ Les filtres
J’ai opté pour des filtres basiques permettant de trier les cartes par type (attaque, défense, soutien). Étant donné la nature du jeu et son public, ajouter davantage de filtres aurait risqué de complexifier l’interface sans réellement améliorer l’expérience utilisateur.

Prototype
Après avoir identifié les problèmes et exploré des solutions à travers mes recherches et wireframes, il était temps de tester leur pertinence en réalisant un prototype. 🛠️
🃏 Les cartes s’agrandissent davantage au survol

🖱️ Permettre le glisser-déposer

🃏 Création de deck

Il serait préférable de tester le prototype réalisé auprès des utilisateurs cibles pour valider mes idées, ce que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire.